Vw-team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vw-team


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Comment corriger une rayure ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DDO
Passionné
Passionné
DDO


Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : Haut-RHin
Emploi/loisirs : ---
Réputation : 0
Points : 5274
Date d'inscription : 02/01/2010

Comment corriger une rayure ? Empty
MessageSujet: Comment corriger une rayure ?   Comment corriger une rayure ? Icon_minitimeDim 3 Jan - 1:04

Bonsoir à tous,
Voici un petit sujet pour vous présenter une technique pour supprimer une rayure
Le cobaye : un NAVARA noir dont l'aile arrière a eût l'envie de se mesurer à un obstacle Laughing
Comment corriger une rayure ? Rayure01

L'analyse est rapide, je ne vais même pas essayer de polir, je vais passer directement au ponçage !
La surface étant petite, je vais utiliser ce que l'on appelle "une margueritte" : le papier à poncer à la taille d'une pière de 2 euros :

Comment corriger une rayure ? Rayure02

Après avoir nettoyer la surface, j'humidifie alègrement la surface (ponçage à l'eau) et je passe la margueritte dans le sens de la rayure. Au cas présent, je commence avec un grain #2000. Le liquide "blanc" que lon voit, c'est en fait le vernis poncé.

Comment corriger une rayure ? Rayure03e

Après essuyage voilà ce que cela done :

Comment corriger une rayure ? Rayure04

Généralement, c'est à ce moment que le propriétaire du véhicule tombe dans les pommes Laughing Laughing
Il reste encore une petite trace, je poncerais donc encore une fois avec un grain plus fin cette fois (du 3000) jusqu'au moment où la rayure se trouve "noyer" dans le nuage de rayures.

Ensuite, on enlève les traces de ponçage en polissant avec le ou les compound (abrasifs) adéquates :

Comment corriger une rayure ? Rayure05

Voilà le résultat après ces petites manip. :

Comment corriger une rayure ? Rayure06

Merci de m'avoir suivi jusque là !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ...
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francedetailing.fr
Invité
Invité




Comment corriger une rayure ? Empty
MessageSujet: Re: Comment corriger une rayure ?   Comment corriger une rayure ? Icon_minitimeDim 3 Jan - 1:23

super le resultat ,je croi que le moment ou tu ponce je serai effectivement tombé des les pommes lol! . Ta methode marche aussi sur le zone en plastique repeint ? telle parchoc et baguette de portes ?
Revenir en haut Aller en bas
DDO
Passionné
Passionné
DDO


Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : Haut-RHin
Emploi/loisirs : ---
Réputation : 0
Points : 5274
Date d'inscription : 02/01/2010

Comment corriger une rayure ? Empty
MessageSujet: Re: Comment corriger une rayure ?   Comment corriger une rayure ? Icon_minitimeDim 3 Jan - 1:29

Ce qu'il faut retenir dans le "wetsanding" (=poncage à l'eau) c'est que l'on enlève du vernis.
Donc sur des baguettes en plastiques, il faut utiliser une autre technique.

Attention également aux rayures situées sur des arrêtes (dans 95% des cas c'est mort).

La méthode est "spectaculaire" mais son but est de "noyer" une grosse rayure dans un nuage de petites, qui sont elles beaucoup facile en enlever par polissage.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francedetailing.fr
Invité
Invité




Comment corriger une rayure ? Empty
MessageSujet: Re: Comment corriger une rayure ?   Comment corriger une rayure ? Icon_minitimeDim 3 Jan - 1:45

ok merci de l info Wink
Revenir en haut Aller en bas
golf2AMIDOU
Passionné
Passionné



Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 33
Localisation : thiant
Emploi/loisirs : VAFC
Humeur : en attente de ma golf 2
Réputation : 0
Points : 5360
Date d'inscription : 09/12/2009

Comment corriger une rayure ? Empty
MessageSujet: Re: Comment corriger une rayure ?   Comment corriger une rayure ? Icon_minitimeJeu 7 Jan - 18:47

eu moi j'ai une question! tu as remis de la peinture par la suite? commen tu as fais pour retrouver la meme?
Revenir en haut Aller en bas
DDO
Passionné
Passionné
DDO


Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : Haut-RHin
Emploi/loisirs : ---
Réputation : 0
Points : 5274
Date d'inscription : 02/01/2010

Comment corriger une rayure ? Empty
MessageSujet: Re: Comment corriger une rayure ?   Comment corriger une rayure ? Icon_minitimeJeu 7 Jan - 18:48

Là, la rayure n'est pas assez profonde pour faire une retouche peinture : c'est uniquement du polissage.

Lors des retouches, soit tu achètes un stylo chez ton concessionnaire (il peut y avoir des variations de teitnes), soit tu le faits faire chez un carrossier/peintre d'après visuel. (Les vrais peintres savent aire).
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francedetailing.fr
golf2AMIDOU
Passionné
Passionné



Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 33
Localisation : thiant
Emploi/loisirs : VAFC
Humeur : en attente de ma golf 2
Réputation : 0
Points : 5360
Date d'inscription : 09/12/2009

Comment corriger une rayure ? Empty
MessageSujet: Re: Comment corriger une rayure ?   Comment corriger une rayure ? Icon_minitimeJeu 7 Jan - 18:56

ah bon, tu fais au papier a poncer et la peinture redevient normal ! y'a un produit nan? j'ai du louper quelque chose lol
Revenir en haut Aller en bas
DDO
Passionné
Passionné
DDO


Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : Haut-RHin
Emploi/loisirs : ---
Réputation : 0
Points : 5274
Date d'inscription : 02/01/2010

Comment corriger une rayure ? Empty
MessageSujet: Re: Comment corriger une rayure ?   Comment corriger une rayure ? Icon_minitimeJeu 7 Jan - 20:38

Dans le cas de ce type de défaut, c'est uniquement le vernis qui prend et la couche de peinture n'est pas atteinte.
La technique du Wetsanding viens uniquement "lisser" l'épaisseur du vernis.
Les traces de poncage s'enlève ensuite par polissage.

Attention au choix du papier à poncer c'est du doux (#1500, #2000, #3000, voir #4000).
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francedetailing.fr
Jérôme
webmaster
webmaster
Jérôme


Masculin
Nombre de messages : 2592
Age : 40
Localisation : Sois à Eloyes 88 ou à l' ile Maurice
Emploi/loisirs : en bleu sur le bord des routes vosgiennes ou en short à ile Maurice
Humeur : En plein bonheur
Réputation : 26
Points : 7305
Date d'inscription : 06/12/2008

Comment corriger une rayure ? Empty
MessageSujet: Re: Comment corriger une rayure ?   Comment corriger une rayure ? Icon_minitimeJeu 7 Jan - 22:46

j avais deja vu cette technique du poncage, sa avais ete fais sur ma voiture, et en effet, j ai eu des suer lol! et le rendu et le resultat sont supprenants
Revenir en haut Aller en bas
https://vw-team.forumactif.com
golf2AMIDOU
Passionné
Passionné



Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 33
Localisation : thiant
Emploi/loisirs : VAFC
Humeur : en attente de ma golf 2
Réputation : 0
Points : 5360
Date d'inscription : 09/12/2009

Comment corriger une rayure ? Empty
MessageSujet: Re: Comment corriger une rayure ?   Comment corriger une rayure ? Icon_minitimeVen 8 Jan - 2:05

ah d'accord merci des renseignements Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment corriger une rayure ? Empty
MessageSujet: Re: Comment corriger une rayure ?   Comment corriger une rayure ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment corriger une rayure ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment appele t-on ... (rajout de capot??)
» Comment tester son embrayage ?
» Comment nettoyer des jantes Alu ??
» Comment démonter sa prise ODB2 ?
» comment dire ??? un vrai massacre !!!!!!!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vw-team :: Le garage :: Aide carrosserie-
Sauter vers: